Projekt : C-77's profile

Les difficultés de lancement

Derrière la franchise Cyberpunk 2077 se trouve le studio polonais CD Projekt RED déjà à l’origine des jeux à succès The Witcher. Le studio voit le jour dans les années 90 et s’occupaient au départ d’importer des CD-ROM des États-Unis pour les revendre par la suite (légalement bien sûr). Le studio travaille ensuite sur un port de Baldur’s Gate : Dark Alliance sur pc, port qui se vend si bien que vers 2002, le studio décide de se lancer dans la création de son propre jeu, The Witcher, basé sur le roman de Andrzej Sapkowski. Le jeu ne fut pas qu’un succès financier, celui-ci permit surtout au studio de comprendre les fils du métier afin de s'améliorer pour ses jeux suivants. Nous n’allons pas retracer tout l’historique du studio car cela n’est pas le but, mais nous voulions principalement te montrer depuis quand est-ce que le studio crée des jeux et surtout de là où il est parti.

Pour faire une rapide comparaison des deux derniers RPG du studio, respectivement The Witcher 3 et Cyberpunk 2077, voici quelques chiffres : The Witcher 3 s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires mais a pris cinq ans à atteindre les 25 millions de ventes, là où Cyberpunk 2077 n’en a pris que trois. Bien évidemment, les deux jeux ne sont pas spécialement fait pour le même public, The Witcher étant plutôt un RPG fantastique alors que Cyberpunk un RPG de SF. Le premier étant également plus vieux que le second, il n’est pas étonnant qu’il ait actuellement plus de copies vendues. Ces chiffres nous montrent cependant l'engouement des fans à l’encontre de la franchise, engouement encore présent aujourd’hui puisque le DLC du jeu a dépassé les 3 millions de copies vendues en octobre dernier.

Malheureusement, contrairement au lancement de ses précédents jeux, le studio polonais rencontra des difficultés avec celui de sa nouvelle franchise SF. Non seulement le jeu s’est fait reporter trois fois, mais en plus il était buggé sur certaines consoles et pc, le rendant parfois injouable. Évidemment, la réputation de CDPR fut entachée et de nombreux fans abandonnèrent le jeu, les plus fidèles et endurants continuant d’y jouer malgré tout. Trois ans et un DLC plus tard, autant dire que le studio et le jeu ont réussi à redorer leur image, l'intérêt porté au jeu recommençant à croître et à gagner le cœur des fans avec un sequel déjà dans les premiers stades de son développement. Nous te tiendrons informé des dernières infos croustillantes à leur sortie, mais en attendant, espérons que tout se passe bien pour ce sequel et que CDPR ne commette plus les mêmes erreurs…
Les difficultés de lancement
Published:

Les difficultés de lancement

Published:

Creative Fields